Savoir-vivre et grandes tables

Vous avez la chance de dîner ou de déjeuner dans un grand restaurant ? Chez des amis qui ont mis les petits plats dans les grands ? On ne va pas vous mettre dehors si vous ne respectez pas les usages ci-dessous. Mais c’est toujours mieux de les connaître !

Où poser sa serviette ?
Lorsque vous vous asseyez à table, la serviette se trouve normalement à gauche de votre assiette. Dépliez-là et posez-la tout de suite sur vos genoux. Elle ne les quittera plus jusqu’à la fin du repas, sauf si vous vous absentez pendant celui-ci. Dans ce cas, il faut la poser sur votre chaise. Par cette indication, le serveur sait que vous allez revenir. Et quand le repas est terminé, on pose sa serviette sur la droite de l’assiette.

Plusieurs rangées de couverts
Il y plusieurs couverts de chaque côté de l’assiette ? C’est finalement très simple de savoir comment s’y prendre : on commence par les couverts extérieurs et au fur et à mesure qu’ils sont débarrassés, on prend les suivants. Rassurez-vous, il est quand-même de plus en plus rare d’être reçu avec plusieurs rangées de couverts.

Enlevez vos coudes de la table
Vous l’avez peut-être maintes et maintes fois répété à vos enfants, ça tombe bien, au restaurant, c’est pareil : on ne met pas ses coudes sur la table. Pour autant, on ne met pas les mains sur les genoux. Sauf si vous êtes en Angleterre : au Royaume Uni, on trouve en règle générale plus poli de garder une main sur les genoux.

La bienséance selon votre mère
Tout au long de votre enfance, certaines phrases ont probablement résonné plusieurs fois dans la bouche de votre maman. On attend que tout le monde soit servi avant de manger. On ne se jette pas sur la nourriture. On ne parle pas la bouche pleine. On mâche la bouche fermée. On ne gigote pas sur sa chaise. Entre autres règles de bienséance que nos mères nous ont appris et qu’il ne faut pas hésiter à transmettre à ses enfants !