Cœur de la Fête des Mères

Pour 10 macarons 
Préparation : 50 minutes
Réfrigération de la mousseline : 1 h 30 au moins 
Croûtage : 40 minutes
Cuisson : 13 à 15 minutes 

Pour la mousseline
50 cl de lait
½ gousse de vanille
6 jaunes d'œufs
125 g de sucre
20 g de farine
30 g de maïzena
100 g de beurre doux

Pour les macarons
75 g de poudre d'amandes
75 g de sucre glace
2 blancs d'œufs (2 x 30 g)
Colorant alimentaire rose
3 cl d'eau
75 g de sucre semoule

Pour la garniture
1 pot de marmelade de pêche
100 g de framboises fraîches

Préparez la mousseline : faites chauffer le lait à feu doux avec la ½ gousse de vanille fendue. Battez les jaunes d'œufs et le sucre au fouet puis incorporez la farine et la maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange puis reversez le tout dans la casserole et faites cuire 3 à 4 minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en petits morceaux puis laissez refroidir 1 h 30, au moins, au réfrigérateur.

Mixez puis tamisez soigneusement la poudre d'amandes mélangée au sucre glace. Incorporez 1 blanc d'œuf non battu et le colorant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène de couleur vive. 
Dans une casserole, préparez un sirop à 115°C avec l'eau et le sucre semoule. 
Montez le blanc restant en neige puis versez doucement le sirop bouillant en continuant de battre jusqu'à ce que la meringue soit totalement refroidie. 

Mélangez un tiers de meringue à la pâte d'amandes avec une spatule, puis incorporez le reste de meringue et macaronez la préparation jusqu’à ce qu’elle forme un ruban lisse et brillant.

Tapissez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé sur lequel vous aurez dessiné des cœurs et, à l'aide d'une poche à douille lisse, disposez-y la pâte en remplissant les cœurs. Laissez sécher 40 minutes à chaleur ambiante. Puis, préchauffez le four à 150°C et glissez-y les plaques pour 13 à 15 min de cuisson.

À la sortie du four, glisser les feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail et laissez refroidir. Garnissez le centre de la moitié des cœurs d'une cuillerée de marmelade de pêches et ajoutez 3 framboises. Garnissez le pourtour de mousseline vanille à la poche à douille puis assemblez les macarons avec les coques restantes. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. 

Bonne dégustation !