Sopalin®: des super-pouvoirs au quotidien

Le succès de tout super-héros se base sur au moins un super-pouvoir. Avec les essuie-tout Sopalin®, ce n’est pas un mais plusieurs pouvoirs qui sont mis à la disposition de tous… 

Saviez-vous que le papier dit “essuie-tout” (on a d’ailleurs le droit d’écrire “essuietout” depuis les années 90) a déjà plus d’un siècle ? 111 années exactement. Inventé par la compagnie américaine Scott Paper Company, qui produisait jusque-là divers biens de consommation à base de papier, son objectif était d’accroître le confort sanitaire des toilettes publiques. En France, c’est en 1948 que la Société du Papier Linge commence à le commercialiser, utilisant les premières lettres de sa dénomination (So-Pa-Lin) pour nommer cette petite révolution dans le quotidien des Français. On connaît la suite…

Une révolution ultra-polyvalente
Si au départ l’essuie-tout répondait seulement à un objectif de propreté, il s’est rapidement imposé comme un outil indispensable. Sa force : un fort pouvoir d’absorption associé à une grande résistance et une vraie simplicité d’usage. Là où d’autres outils de nettoyage demandent plus d’attention, de gestion, voire de vigilance, la feuille d’essuie-tout détachable présente de nombreux avantages dans tous les foyers. 

Essuyer, absorber, nettoyer, simplifier, économiser, emballer… Ce ne sont pas les mots qui manquent pour désigner les pouvoirs d’une feuille d’essuie-tout ! Extrêmement facile d’emploi, tous les membres de la famille peuvent s’en servir, à la maison, mais aussi au bureau, dans la voiture, au parc... Que ce soit pour absorber un liquide malencontreusement tombé, nettoyer différentes surfaces, réduire l’humidité des fruits et légumes dans le frigo, parfaire le résultat d’une séance de bricolage ou de jardinage, remplacer les serviettes en tissu à table, emballer un casse-croûte, voire même donner aux enfants de quoi dessiner si on n’a plus de feuilles sous la main… L’essuie-tout dépasse largement son utilité première, tout en assurant parfaitement sa fonction. 

Adapté à toutes les situations
En somme, pensé au départ comme l’équivalent simplifié d’une éponge, il a su progressivement répondre à bien d’autres besoins, que chacun de nous peut satisfaire en un geste. Avec l’habitude de s’emparer de l’essuie-tout, on ne songe pas toujours aux réels avantages d’un geste en apparence anodin. Au-delà de nous “faciliter la tache” (le jeu de mots s’imposait !), ce geste permet au final d’économiser du temps mais aussi de l’énergie. En se simplifiant ainsi la vie, on ne s’attarde plus sur des incidents du quotidien, on ne se laisse plus aller à la contrariété qu’ils peuvent occasionner, on peut revenir à l’essentiel, aux activités qui comptent vraiment, et l’on peut même faire preuve d’inventivité ! Un super-héros sait toujours utiliser ses pouvoirs de façon adéquate et les adapter à toute situation. Et c’est précisément tout ce qu’une simple feuille d’essuie-tout Sopalin® permet de faire.