L’hygiène en cuisine : que du bon sens…

Parce qu’on y entrepose nos aliments avant de les manger, parce qu’on y manipule les restes et les déchets, la cuisine peut vite devenir un nid à bactéries. Quelques gestes pour maintenir une hygiène parfaite dans votre cuisine. 

Tu t’es lavé les mains ?
Avant de passer à table comme avant de couper des légumes ou de passer aux fourneaux, un seul réflexe : on se lave les mains ! Ça peut paraître évident et pourtant, nous sommes nombreux à oublier ce geste simple. Un peu d’eau chaude, un peu de savon, on frotte et en 20 secondes seulement, on évite la contamination des aliments par tous les microbes que nos mains rencontrent à longueur de journée. Une règle d’or obligatoire ! Et quand on prépare plusieurs ingrédients, on n’hésite pas à se laver les mains à chaque étape. 

Ça se garde combien de temps ?
Vous venez de verser le reste de vos lasagnes maison dans un récipient en verre. C’est encore chaud. On attend donc un peu avant de placer le récipient au frais car la condensation de votre plat chaud va augmenter sa température interne. Mais gare à ne pas l’oublier sur le plan de travail ! Le maximum conseillé pour éviter la production de toxines, c’est 2 heures. Et pour la conservation, tout dépend des ingrédients. Si votre préparation est à base d’œufs, il faut la consommer dans les 24 heures. Vos potages, purées et féculents (pâtes, riz, semoule) tiendront 48 heures. Quant aux plats cuisinés achetés dans le commerce ou chez le traiteur, c’est 3 jours maximum.

Qui a encore mal refermé la bouteille de lait ?
La moindre salissure est à bannir de votre réfrigérateur : c’est ce qu’on appelle communément un nid à bactéries. Le lait a coulé dans la portière ? On nettoie sans tarder avec une feuille d’essuie-tout Sopalin® L’Expert Ménager et un détergent adapté. Et au moins une fois par mois, on nettoie TOUT à l’eau savonneuse puis on rince avec quelques gouttes d’eau de javel dans de l’eau. 

Elle est propre cette éponge ?
Tous les endroits où vous posez des aliments dans votre cuisine doivent être soigneusement nettoyés avec un détergent alimentaire. Si possible, évitez d’utiliser la même planche à découper pour tous vos ingrédients. Ayez le bon réflexe hygiène, plutôt qu'utiliser une éponge pleine de bactéries, préférez une feuille d'essuie-tout Sopalin® L’Expert Ménager et un produit désinfectant alimentaire. C'est 100% plus hygiénique !

Tu l’as rincé ton raisin ?
La préparation des fruits et légumes impose tout particulièrement quelques règles d’hygiène. Lavez-les APRÈS les avoir épluchés. Et qu’ils soient bio n’y change rien : avant de les ranger au réfrigérateur ou avant de les manger, on les rince à l’eau claire. Malheureusement les bactéries sont partout et ne s’arrêtent pas à la porte de votre supermarché ou à l’étal de votre maraîcher.