Ménage de Printemps, mode d’emploi !


L’hiver est désormais derrière nous et nous nous apprêtons à profiter des beaux jours. Pourquoi sommes-nous alors pris d’une frénésie de propreté que l’on appelle le Nettoyage de Printemps ? Bizarre, bizarre… pas tant que ça, car cette activité nous permet de tourner la page et d’affirmer que la saison a désormais bien changé.
Voici, pour transformer cette corvée en rite de passage au soleil, quelques petits conseils pour ne pas subir son Nettoyage de Printemps avec mauvaise humeur.

Partagez, déléguez…
Tout d’abord, impliquez votre entourage en expliquant qu’une tâche partagée est toujours plus facile à réaliser. Puis préparez l’ambiance en programmant votre playlist préférée (ou celle suggérée sur ce site par exemple) que vous diffuserez pièce par pièce ou dans toute la maison (on peut même se la jouer perso avec des écouteurs). Puis passez au matériel.

Et maintenant, au boulot !
On ne rigole pas avec les équipements. Préparez balais, seaux, aspirateurs, plumeaux et répartissez-les entre les différentes personnes présentes ! Et surtout, on n’oublie pas les incontournables rouleaux d’essuie-tout : L’Expert Ménager, The Big One ou Maxi Absorb de la gamme Sopalin® se répartiront naturellement dans la maison en fonction des différentes tâches.
Et maintenant, on bosse : l’un dépend les rideaux, l’autre s’occupe de faire les vitres, pendant que les plus adroits briqueront lustres et mobiliers en prenant soin de tous les objets de décoration.
Aérez chaque pièce, sortez les tapis, nettoyez les radiateurs et triez ce que vous laverez vous-même ou ce qui doit être porté au pressing (couettes, oreillers, plaids…).
Attaquez-vous sans faiblir aux dressings et armoires et faites un tri draconien entre ce qui doit être lavé, ce qui ne vous va plus et ce que vous souhaitez garder. Faites des tas qui seront traités immédiatement par vos aides : à la machine, au recyclage ou tout simplement donner ! 
Enfin terminez votre Ménage de Printemps par une aspiration complète de la maison et un nettoyage consciencieux des sols. 
Juste un dernier conseil : après une journée pareille, il est déconseillé de se mettre aux fourneaux (déprime assurée). Sortez dîner avec vos aides et détendez-vous, vous l’avez bien mérité !