Un potager bio en six étapes !

Posséder son propre potager et sortir cueillir ses légumes pour les cuisiner ensuite est un véritable plaisir. Alors pourquoi ne pas franchir le pas, d’autant que c’est plus facile que ce que l’on croit ! Voici quelques conseils simples pour mettre en place votre premier potager.

1) Définissez la taille et l’emplacement de votre potager
Commencez par une petite surface (environ 10 m2) qui vous permettra de vous faire la main sans vous épuiser ou abîmer votre terrain ! Choisissez un emplacement bien ensoleillé et facilement arrosable (les plantes poussent moins facilement à l’ombre et vous devrez irriguer vos plantations). Pour cela observez votre terrain sur toute une journée et repérez la course du soleil.

2) Soyez précis
Prévoyez ce que vous allez planter et commencez par des variétés faciles : tomates, courgettes, fraises, radis, haricots verts, salades…
Dessinez votre plan de potager de manière à ce que vous puissiez accéder à vos légumes à l’aide d’une allée ; pensez que vos plants vont prendre de l’ampleur et prévoyez de les espacer (1 mètre pour les courgettes, 60 centimètres pour les tomates).

3) Préparez le sol
Il est important de bien préparer le sol sans le retourner. Pour éviter de perturber le milieu, travaillez la terre avec une grelinette qui aère et décompacte la terre.

4) Plantez vos fruits et légumes
Reprenez votre plan en main : semez vos graines et repiquez vos plants selon votre dessin. N’oubliez pas d’arroser juste après.

5) Entretenez votre potager
Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, un bon conseil : paillez vos plantations. Pour cela, il suffit de répartir la tonte de votre pelouse autour des plants. En plus, ce paillage conserve l’humidité de la terre et sert d’engrais organique en se dégradant. Que demander de plus ?

6) Récoltez
C’est le meilleur moment ! Quoi de plus gratifiant que de récolter et déguster ses propres légumes qui ont poussé tranquillement, sans engrais, ni pesticides dans son jardin !

Essayez, vous serez fier de votre travail et… vous vous régalerez.